
A qui s'adresse la zoothérapie?
De façon générale, la zoothérapie est indiquée chez toutes les personnes qui cherchent un« mieux-être ». C'est une approche psychocorporelle. L’animal joue le rôle de motivateur pour permettre de dépasser ses limites et de mobiliser ses ressources afin de réaliser de nouveaux apprentissages et/ou de modifier un comportement.
A l’écurie de l’Aéno, j’accueille des jeunes dès l’âge de 4 ans. Les séances sont assistées par un cheval ou un poney.
Pourquoi le cheval?
-
Le cheval est un véritable expert « inconscient » en savoir être, par son ressenti, avec une finesse de perception que l’humain ne possède pas.
-
Par sa fonction de « porteur », il réactive des sensations liées à la petite enfance, ce qui lui confère un rôle de substitut maternel.
-
Sa douceur, sa chaleur, le bercement qu’il offre, sécurise la personne et lui permet un apprentissage spatiotemporel. Le corps à corps, l’intimité créée par les mouvements rythmiques et harmonieux du cheval, la chaleur ressentie dans le corps favorise l’expression des émotions.
-
Il arrive instantanément à faire la différence entre ce que la personne croit exprimer et ce qu’elle exprime vraiment, ce qui renvoie à la subtilité du langage non verbal chez les humains, et ce qui pousse à se demander « comment fonctionner ? », plutôt que « pourquoi ça ne fonctionne pas ? »
-
Le cheval est miroir de nos comportements, ce qui permet de mettre en lumière nos forces et nos points de vigilance : confiance en soi, affirmation, esprit de décision, sens de l’observation, timing, patience, persévérance, capacité d’adaptation, flexibilité,…
-
Non jugeant, il montre l’impact de nos comportements/de notre communication et notre attitude devient tremplin pour faire autrement, ce qui stimule la créativité et l’esprit d’innovation.
Objectifs qui peuvent être travaillés en séances de zoothérapie
-
Développer les apprentissages sociaux, le sentiment d’appartenance, les modes de communication
-
Développer sa curiosité, l’expérimentation du nouveau
-
Développer son autonomie
-
Et tellement d’autres bénéfices !
-
Offrir un moment de bien-être/mieux-être
-
Développer l’estime et la confiance en soi
-
Apprendre à s’affirmer
-
Découvrir ses émotions
-
Découvrir le dépassement de soi
-
Développer ses sens